Comment bien choisir ses isolants thermiques et phoniques?

Vous souhaitez agrandir ou rénover votre maison ? Vous ne savez pas comment choisir un isolant qui vous maintiendra au chaud pendant tout l’hiver, tout en vous faisant faire des économies ? Man of Style vous guide dans vos premiers pas en tant que plaquiste à Tomblaine Meurthe-et-Moselle (54) !

Identifier vos besoins

Votre choix d’isolant ne sera pas le même selon que vous souhaitez isoler des murs, des combles ou des sols. Interrogez-vous sur vos priorités : préférez-vous un isolant plutôt thermique ou plutôt phonique ? Une fois que ceux-ci seront identifiés, votre recherche peut commencer !

Étudier la performance des isolants

Quand il s’agit d’isolation thermique, la performance d’un isolant se calcule grâce à deux données : sa conductivité thermique, conjuguée à son épaisseur. Plus la conductivité est faible, plus l’isolant en question sera performant, car ne laissera pas passer le froid : à vous les économies d’énergie !

En ce qui concerne l’isolation phonique, elle est calculée selon la vitesse de transmission des ondes dans l’air. En règle générale, un isolant à base de laine minérale reste la meilleure solution car elle est un bon compromis pour amortir tous types de chocs.

Si vous ne pouvez pas calculer vous-même la performance des différents isolants, n’hésitez pas à demander son avis à un professionnel. Dans tous les cas, assurez-vous que les isolants que vous choisissez sont marqués CE et bénéficient d’une certification Acermi, garantissant ses caractéristiques techniques et sa qualité.

Inspecter leur dimension environnementale

Il n’existe pas d’isolants Haute Qualité Environnementale, mais il est possible de trouver des isolants qui respectent les réglementations environnementales. Pensez à favoriser ceux issus de matières premières végétales ou en laine d’origine animale : le lin, le chanvre, le coton, et les matières à base de laine de mouton ou plume.

Si vous avez d’autres questions, ou que vous préférez vous adresser à un professionnel, n’hésitez pas à contacter l’expert plaquiste à Tomblaine Meurthe-et-Moselle (54), Man of Style !